Les avantages pour le territoire

Une filière au cœur de la transition énergétique

 

Des bénéfices économiques pour le territoire

CVE Sud 54 va générer des retombées économiques pour de nombreux acteurs du territoire.

600 000euros par an

en exploitation, injectés dans l’économie locale pour la maintenance, le transport, l’épandage

40 000euros par an de taxes

reversées localement

10emplois créés qualifiés et non délocalisables

directs et indirects

125 000euros par an d'économies

pour les exploitants agricoles, en diminuant l’achat d’engrais de synthèse remplacé par l’engrais organique

Une activité qui favorise l’économie circulaire

La création de la filière de valorisation de la matière organique sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy, illustre parfaitement l’économie circulaire. Elle est à la croisée de 3 métiers : le traitement des déchets organiques, la production d’une énergie renouvelable et stockable (le biométhane) et l’agronomie avec le retour à la terre de l’engrais organique.

CVE Sud 54 répond aux enjeux énergétiques et environnementaux des industriels et des territoires.

Valoriser localement la matière organique du territoire

La Métropole du Grand Nancy est un territoire à l’économie tertiaire et industrielle, avec notamment des industries de l’agro-alimentaire.

La Métropole porte une forte volonté d’amélioration de la valorisation de ses biodéchets (matières organiques vertes, alimentaires).

Ces activités émettent des quantités importantes de matières organiques, qui ne sont pas ou peu valorisées localement.

30 km

C’est le rayon moyen de collecte
de la matière organique.

35 000 tonnes/an

C’est la quantité de matière organique que CVE valorisera, provenant d’une grande diversité de gisements locaux.

51 %

de matières issues des collectivités

31 %

de matières issues des industries

13 %

de sous-produits des entreprises agro-alimentaires du territoire

5 %

de sous-produits des sociétés du Dynapôle

Le biométhane, une source d’énergie renouvelable issue du territoire

Le biométhane produit par CVE Sud 54 sera injecté dans le réseau local de distribution de gaz géré par GRDF. Ce biométhane pourra aussi être utilisé en mobilité verte comme carburant alternatif renouvelable.

Nous envisageons de produire en moyenne 300 m3 (mètres cube) de biométhane par heure, et ce, en continu, tout au long de l’année. Cela représente l’équivalent de la consommation énergétique annuelle (chauffage, eau chaude et cuisson) d’environ 3 500 foyers chaque année, soit environ 7 500 habitants. Cela équivaut à 115% de la population de la commune de Ludres.

Crédit photo : Destination Nancy (Nancy)

Un engrais organique et naturel pour les terres agricoles

L’engrais organique bénéficiera aux exploitations agricoles réparties dans un rayon de 20 km autour de Ludres. Jusqu’à 2 600 ha de sols agricoles seront fertilisés par environ 26 000 tonnes/an d’engrais organique produit chaque année.

L’engrais organique est un produit « stabilisé » c’est à dire qu’après la méthanisation, il ne peut plus fermenter. Il est donc beaucoup moins odorant que les produits qui le constituent et qui sont parfois épandus à l’état brut sur les terres agricoles.

Un vrai partenariat avec les agriculteurs

Nous travaillons depuis le lancement du projet avec la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle. Depuis fin 2020, nous rencontrons les agriculteurs du secteur afin de leur présenter notre démarche.

Nous réfléchissons ensemble à associer les exploitations agricoles à notre nouvelle activité et à la possibilité de faire bénéficier les agriculteurs de notre démarche.

    Un bilan environnemental bénéfique

    Crédit photo : Destination Nancy (Ludres)

    CVE Sud 54 pourrait réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire d’environ 8 000 tonnes de CO2 par an (source ADEME). Soit les émissions annuelles moyennes de :

      • 4 800 véhicules légers parcourant 15 000 km/an
      • ou 60 poids-lourds parcourant 100 000 km/an

    La valorisation locale de la matière organique permettrait de réduire le transport routier d’environ 60 000 km/an.